Facebook Google Plus 500px Flickr

Amman, capitale de la Jordanie

Après vous avoir parlé de Petra, je continue ce tour de Jordanie avec la découverte de sa capitale Amman, superbe ville que je ne connaissait pas du tout et qui m’a agréablement surpris.

Le dépaysement commence déjà dans la chambre d’hotel, où l’on retrouve la direction de la Mecque sur le chevet, toujours pratique pour la prière du matin !

Direction de la Mecque

Un coup d’oeil à la fenêtre pour se faire une première idée de la ville, on se rend vite compte que c'est plutôt vallonné, ce qui offre un panorama plutôt chouette et une vision assez lointaine. On ne pouvait pas y échapper, une mosquée juste à côté et donc l'appel à la prière qui va avec au levé du soleil (vers 5 du matin donc !). Tous les minarets sont illuminés de vert la nuit, couleur de l'Islam, il sont donc facilement repérables dans le paysage.

Le matin, on redécouvre la vue sur la ville avec l'aide du soleil cette fois.

On commence la journée en allant faire une halte à la mosquée du roi Abdallah Ier, la plus grande de Jordanie. Elle peut accueillir jusqu'à 3000 fidèles et a été construite assez récemment entre 1982 et 1989. Elle peut se visiter en dehors des heures de prières.

Mosquée du roi Abdallah IerMosquée du roi Abdallah Ier
A gauche, le dôme de la mosquée ; à droite, le système de chauffage de la salle de prière, caché derrière des dalles ajourées sur les murs.

Mosquée du roi Abdallah IerMosquée du roi Abdallah Ier
L'intérieur de la mosquée, dans lequel on se sent petit face à la taille de l'unique pièce. Sur la photo de gauche, le mihrab une niche qui indique la direction de la Mecque au côté du minbar sur lequel l'imam fait son sermon.

On passe ensuite à un autre site remarquable d'amman, la citadelle qui offre une superbe vue sur la ville. A droite, le drapeau Jordanien, on dirait pas comme ça mais il fait 127 mètres de haut mine de rien.

Au centre de la citadelle se trouve le temple d'Hercule facilement repérable à ses quelques colonnades qui peinent à rester debouts, et à leur côté, la main d'hercule qui faisait partie d'une statue de 8 mètres de haut.
La citadelle d'AmmanLa citadelle d'Amman
La citadelle d'AmmanLa citadelle d'Amman

En faisant tranquilement le tour de la citadelle, on tombe également sur le palais Omeyyade :

Puis on se prépare à la prochaine étape, le théâtre antique, en admirant toujours la superbe vue :
Théâtre antique d'Amman

 

Ce grand théatre romain, le plus grand de Jordanie, offrait une capacité de 6000 spéctateurs. Au fond sur la photo du dessous, on aperçoit la coline de la citadelle avec les colonades qui se dessinent à l'horizon.

Théâtre antique d'Amman

 

Une petite pause dans un resteaurant où l'ont a pu gouter un peux de cuisine Jordanienne à l'abris d'une belle terasse ombragée.
 


Comme on le voit sur la photo de droite, la plupart des habitations ont ces piliers de bétons qui dépassent. Il sont prévus lors de la construction pour pouvoir rajouter un étage et accueillir les enfants qui resteront vivre sous le même toit que leur parents mais de manière indépendante.

publié le

Commentaires

Laisser un commentaire