La retouche ...
La retouche ...

Publié le  

On m'a souvent demandé si mes photos étaient retouchées, ce qui est effectivement une bonne question à laquelle je répondrais par oui généralement.

Cependant, ce qu'il faut entendre par "retouche" ne signifie pas pour autant de la grosse retouche photoshop, mais plus un travail sur les couleurs et contrastes.

Le travail commence déjà par l'enregistrement des photos au format RAW. C'est un format qui conserve toutes les données brutes recueilli par l'appareil, contrairement au jpg qui est un format de compression destructeur. C'est en quelque sorte l'équivalent du négatif des appareils argentiques ce qui permet, couplé à un logiciel comme Lightroom, de mieux les retravailler et d'agir plus efficacement sur les contrastes, couleurs et luminosité.

Dans de très rares cas j'utilise Photoshop, pour supprimer un poteau, un cable ou tout autre truc moche sur la photo...

Bref, pour illustrer tout ça, voilà une de mes retouches les plus extrêmes :

  • dans-les-bles-apres.jpg
  • dans-les-bles-avant.jpg

Dans ce cas précis, la photo a volontairement été sous éxposée pour pouvoir garder un maximum de détail autour du soleil et avoir cette forme en étoile. En quelque sorte, la retouche que l'on va y faire est pensée dès la prise de vue.

Mais il a aussi celles qui n'ont pas besoin de grand chose pour être magnifique, juste un petit coup de pouce avec un peu de contraste et le tour est joué ;)

  • Kylemore Abbaye
  • Kylemore Abbaye

En clair, la retouche ne fait que sublimer un cliché déjà bien ralisé à la base, et malheureusement, une photo ratée reste une photo ratée !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.