Bivouac au lac Laramon La vallée dorée de la Clarée
Quel meilleur endroit pour profiter de l’automne que la vallée de la Clarée ! Une superbe vallée alpine parsemée de mélèzes qui à l’automne venu arborent des couleurs rouge - dorée éclatantes si on parvient à y aller au bon moment … Le timing est relativement serré pour être là au bon moment et à une semaine prés on peut facilement tout rater ;)
J’ai donc réussi le temps d’un weekend à aller poser la tente au bord de l’un des multiples lacs bordant cette belle vallée.
Sur la route, on profite d'un passage par le col du Lautaret pour admirer la vue sur la Meije, toujours aussi chouette, avec en prime quelques mélèzes dans le décors.
Arrivé du côté de Nevache l’après-midi on en profite pour faire une rapide visite à la cascade de Fontcouverte, magnifique avec les mélèzes à point qui offre un superbe contraste de couleurs.
Le coucher du soleil ne s’annonçant pas dingue niveau photo avec un grand ciel bleu sans un seul nuages, on s’attarde un peu au fond de la vallée pour encore profiter des dernières lumières sur les mélèzes.
Puis on se met en route sac et tente sur le dos pour attaquer la montée jusqu’au lac Laramon.
Les superbes lumières de fin de journée vont nous accompagner pendant toute la montée, on aura droit à une heure dorée magnifiée par les couleurs automnales des mélèzes dans la vallée.
Arrivé au bord du lac le soleil a déjà disparu, on plante la tente avant de ne plus rien y voir et on mange un morceau en attendant la nuit …
Qui sera accompagné d’une lune brillante, ce qui veut dire que pour les étoiles, il faudra repasser ?
Néanmoins ça permet de capturer des paysages un peu irréel, voir lunaire avec des ombres très marquées, donnant comme une impression de jour en pleine nuit …
Le levé ne sera pas non plus le matin du siècle mais tout de même assez joli. En prenant un peu de hauteur sur les pentes qui surplombent le lac, sans avoir à beaucoup marcher on découvre une nouvelle perspective permettant de détacher le massif enneigé des écrins qui pointe au-dessus des crêtes voisines.
Il y a également un lac juste au-dessus du Laramon, mais qui n’a pas l’air très intéressant au premier abord car très encaissé, peut-être en allant au-dessus mais sur le moment j’ai un peu la flemme et je préfère profiter tranquillement des premiers rayons du soleil tant que la lumière est belle …
On ne s’attardera pas trop, sur place, un petit tour du lac et on remballe les tentes pour amorcer la descente.
Commentaires
Laisser un commentaire