Pas de la Balme Bivouac sur le Balcon du Vercors Résumé d'une belle nuit passé au Pas de la Balme.
ça fait un moment que je voulais aller faire un tour là bas, un endroit que j'ai déjà beaucoup vu en photo et qui m'avait l'air intéressant avec cette magnifique vu sur le balcon est du Vercors.
Le soucis de l'Est du Vercors, c'est que le plus intéressant pour la lumière c'est le matin, et pour être au Pas de la Balme au lever du soleil ... Il faut se lever tôt ! Du coup j'ai opté pour y planter la tente l'espace d'une nuit histoire de faire la montée tranquillement l'après-midi.
Je part donc du parking du Clos de la Balme à Corrençon-en-Vercors pour attaquer les 600 mètres de dénivelés jusqu'au Pas de la Balme, une montée un peu raide mais régulière.
Arrivé au Pas de la Balme, c'est un peu compliqué pour trouver un endroit plat dans le secteur, tant pis, je dormirais un peu en pente et finirais la nuit en ayant glissé au fond de la tente ;)
Je la pose un peu en surplomb du pas, la vue vaut vraiment le détour et même si le voile atmosphérique gâche un peu la fête, ça n'en reste pas moins magnifique avec ce superbe défilé de falaises jusqu'au mont Aiguille.
La nuit tombée, je fais quelques images de notre belle voie lactée sublimée par ce décors minéral. Ce n'était pas spécialement calculé (pour une fois !) mais la nouvelle lune tombait à pic pour profiter dune belle nuit noire en compagnie des étoiles.
Après avoir tenté de dormir un peu, je suis réveillé vers 2h du matin et en profite pour jeter un œil dehors. La ciel est toujours dégagé, il n'y a pas un nuage et j'y vois étonnement clair pour une nuit sans lune. N'ayant pas allumé la frontale mes yeux sont bien adapté à l'obscurité et je peux sans problème me balader à la lueur des étoiles ; j'en profite pour mettre mon appareil en déclenchement auto pour faire un "startrail" et retourne dormir.
Au réveil je retrouve mon appareil photo complètement trempé par la rosée, mais il a bien réussi à enchaîner les photos et en a même fait bien plus que ce à quoi je m'attendais vu le niveau de batterie :)
Je me prépare donc tranquillement pour le lever du soleil, qui sera encore un peu diffus avec le même voile atmosphérique que la veille mais tout de même bien sympa :)
Après avoir entendu pas mal de chutes de pierres depuis hier, je pense avoir trouver les coupables ... Deux jeunes bouquetins viennent m'observer d'en haut pendant quelques minutes avant de repartir d'où ils venaient.
Sur le chemin du retour je prend le temps pour faire quelques photos de la grande réserve naturelle des hauts plateaux qui s'étend du sud de Corrençon jusqu'au cirque d'Archiane, ça fait quand même un sacré morceau de forêt !
J'ai visité votre site il y a vraiment de très très belles photos.
Bravo à vous.
Merci encore pour cette superbe photo au dessus de Crussol ?
Sylvie LEYRAL